Comme tout professionnel libéral, l’avocat facture ses services.

Par principe, les honoraires sont libres et fixés en concertation avec le client en fonction de la complexité de l’affaire et de la situation financière du client.

Cependant, il est souvent difficile de déterminer par avance le coût d’une procédure judiciaire en raison de l’aléa important qui pèse sur le déroulement des procédures.

Parce-que la question des honoraires est essentielle, elle est abordée dès le premier rendez-vous de consultation au cours duquel vous seront données les informations relatives aux honoraires, en toute transparence.

En fonction de votre dossier, trois méthodes de facturation sont envisageables :

  • L’honoraire au temps passé : le cabinet facture son intervention en fonction des diligences accomplies et du temps passé dans votre dossier. Le cabinet évalue lors du premier rendez-vous le nombre d’heures probables nécessaires à l’accomplissement de sa mission de façon à ce que vous puissiez avoir une idée du budget que vous devrez y consacrer.
  • L’honoraire forfaitaire : il s’agit d’une somme globale convenue avec le cabinet en rémunération des services rendus. Le cabinet s’efforce de recourir à la facturation au forfait lorsque la nature de la procédure le permet (par exemple, en cas de divorce par consentement mutuel ou encore en cas de litige relatif à la pension alimentaire) ou encore en cas de consultation écrite.
  • L’honoraire de résultat : dans certains cas particuliers, le cabinet peut être amené à facturer un honoraire complémentaire de résultat.

En tout état de cause, le cabinet et le client concluent ensemble une convention d’honoraires détaillant les conditions financières d’intervention du cabinet.

Les honoraires sont réglés en plusieurs fois, en fonction de l’avancement de l’affaire et de la situation financière du client.

Le rendez-vous de consultation au cabinet est facturé forfaitairement à 100 € hors taxes.

Le cabinet accepte d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle lorsque les revenus du client sont inférieurs à un certain plafond. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle, cliquez ici

Pour contacter le cabinet, veuillez remplir le formulaire suivant:

BUREAUX AU CENTRE DE LILLE

36 rue de l’hôpital militaire, 59000 Lille
Tél : 03.20.09.09.11
Fax : 03.20.06.98.05

NOM

EMAIL